La beauté de la différence

La beauté de la différence

La beauté de la différence

Voir la beauté, rejeter la haine et la peur, s’ouvrir à la différence

Les nombreuses attaques des derniers mois frappent l’imaginaire, nourrissent la haine, amplifient la peur, le rejet, le repliement, la création de barrières…

Et pourtant… ce sont justement ces barrières qui mènent à l’incompréhension, au rejet, à la haine…

Il est temps pour chacun d’entre nous de se reconnecter à la différence et à la valeur positive de celle-ci. Depuis des lunes l’humain a tendance à diviser : noirs vs blancs, immigrés vs citoyens « pure laine »… Les raisons sont nombreuses pour « diviser » et « juger » la différence, avoir « peur » de « l’inconnu » ou plutôt du « mal connu »…

Et pourtant…. Il existe bien plus qu’une seule façon de faire cuire du riz, et c’est en goûtant à d’autres recettes qu’on réalise toute l’étendue des possibilités. Et c’est en prenant un peu d’ici et de là qu’on fait finalement un riz absolument succulent. La différence amène la complémentarité. La différence amène la diversité. La différence amène l’évolution. Sans la différence, on serait tous les mêmes, nous n’aurions qu’un seul poste de télévision, qu’une seule recette de poulet, qu’un seul type de pantalon.

Sans vouloir simplifier la réalité d’aujourd’hui à une seule recette de poulet et riz, j’aimerais souligner le fait que la différence fait de nous ce que nous sommes, ce que nous aimons et ce pourquoi nous voyons la vie à notre façon. Mais dire que « notre façon » est la meilleure, c’est oublier qu’il existe bien d’autres « façons » et qu’il faut avant tout respecter la « façon » de l’autre au lieu de la juger et plutôt voir comment on peut apprendre de celle-ci.

C’est dans l’amour de soi, de qui nous sommes, de nos capacités et de nos forces, que nous sommes capables d’accepter les autres tels qu’ils sont, avec leurs capacités et leurs forces. Puisque « nul ne sait tout », chaque personne rencontrée peut nous apprendre quelque chose. À nous de saisir l’occasion 🙂

On peut se laisser aller à cibler une couleur de peau, une allégeance religieuse ou un pays d’origine pour « justifier » des propos qui mènent à l’incompréhension, au jugement, au manque d’écoute et au final, à la haine et à la division.

Ou nous pouvons serrer notre voisin dans nos bras et dire qu’on l’aime, et travailler ensemble à créer la société de demain, notre société ouverte, compréhensive, dynamique, mouvante et orientée vers l’amour et l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

Posted in: Gestion des peurs

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment