De quel type est votre égo?
On ne se le cachera pas, on a tous un égo. Mais si la première étape est de reconnaître le fait qu’on en ait un, la deuxième est de reconnaître quand il s’active, et d’apprendre à le gérer!
Dans les prochaines lignes, je vous présente les 5 types d’égos. Vous trouverez aussi en fin d’article un jeu questionnaire vous permettant de découvrir quel type d’égo est prédominant chez vous.
J’ai établi ces 5 types d’égos suite à plusieurs années en tant que thérapeute, entrepreneure et coach. Je me suis basée sur les comportements et réactions des gens que j’ai croisés ou aidés, les gens avec qui j’ai travaillé, ainsi que sur mes propre face-à-face avec mon égo à moi.
Bonne découverte!
1) L'égo « égo »
« Péter plus haut que le trou »
L’égo « égo » est le plus connu. C’est la personne qui se pense supérieure aux autres et qui se permet plein de choses. Car pour elle, les règles normales ne s’appliquent pas. Elle aura tendance à être hautaine, se tenant juste avec des personnes de son « calibre », « l’élite », les autres ne méritant pas son attention. Elle aura le jugement facile, les autres étant insignifiants, et peu méritent son attention. Ce sont généralement les autres qui ont tort, rarement elle. Ce sont des personnes qui vont collectionner les choses (voitures, vêtement de luxe, voyages), car elles se valorisent beaucoup avec leurs trophées, statuts. réalisations, conquêtes et réseaux de contact. Pour elles, tout est possible, le monde est à leurs pieds, et tout leur est dû.
L’égo « égo » est dangereux car il nous sépare des autres. Il nous fait croire qu’on est différent et supérieur, qu’on a des droits que les autres n’ont pas.
À ne pas confondre avec la fierté de l'égo « puissant »
La fierté est très positive quand elle est vécue équitablement : on prend la place qui nous revient, sans écraser les autres. C’est simplement de connaître notre valeur et la faire rayonner, sans porter ombrage aux autres.
Comment mieux gérer l'égo « égo »
Prenez conscience que oui, vous êtes excellent dans cet aspect de votre vie, mais que les autres aussi sont excellents dans certaines facettes de leur vie. Que certes vous avez des qualités que d’autres n’ont pas, mais à l’inverse, que les autres aussi ont des qualités que vous n’avez pas.
Que vos capacités extraordinaires est quelque chose que vous pourriez partager et enseigner afin d’en faire profiter un maximum de personnes. Vous pourriez ainsi contribuer à leur propre réalisation personnelle plutôt que de les regarder de haut. Vous n’êtes pas « meilleur » que les autres, vous avez simplement appris à bien utiliser certains outils, capacités et qualités.
Ne vous inquiétez pas, la peur de la concurrence n’existe que dans l’égo négatif, car l’égo puissant valorise la réalisation de chacun et la complémentarité des différences. Qui sait ce que vous pourriez apprendre en vous ouvrant un peu plus aux gens « différents » de vous!
2) L'égo « inférieur »
« Pourquoi moi? », « Je ne le mérite pas »
L’égo « inférieur » est l’inverse. Ce sont des personnes qui auront tendance à se sentir moins bonnes que les autres, avec parfois le sentiment de vivre dans une classe « inférieure » de la société, une classe au service des autres qui n’a pas le droit au bonheur, à l’émancipation, à la réalisation personnelle. Elles ont peu confiance en elle, ont de la misère à prendre leur place ou à s’exprimer, car « qui sont-elles pour qu’on s’intéresse à elles »? Ce sont des gens dont la confiance n’a pas été valorisée dans leur éducation, ou qui l’ont perdue suite à des traumas, violences ou abus. Elles vont s’assurer que les autres soient heureux, donner beaucoup, recevoir peu. Elles vont se dédier corps et âme à leur famille, en oubliant de prendre soin d’elles. Elles vont vivre « entre l’arbre et l’écorce », vont s’effacer, jusqu’à s’oublier. Le bonheur est pour les autres.
L’égo « inférieur » est dangereux en ce sens qu’il empêche la personne de réaliser son plein potentiel.
Comment mieux gérer l'égo « inférieur »
L’élément le plus important à retenir est que nous sommes TOUS égaux, mais aussi TOUS différents les uns des autres. Il n’y a pas de bon ou de mauvais, il n’y a que la diversité et la beauté de la différence. Vous êtes nés avec les mêmes droits que les autres, vous devez juste en prendre conscience. Prendre votre place ne veut pas dire écraser ou empiéter sur celle des autres : l’univers est fait pour que chacun puisse prendre la place qui lui revient. Vous avez à l’intérieur de vous des qualités que d’autres n’ont pas. Vous avez des capacités endormies qui ne veulent que s’exprimer. Vous avez comme tous les autres, des talents et capacités extraordinaires que le monde attend juste que vous mettiez de l’avant.
Si vous avez vécu des traumas, dîtes vous que vous avez survécu à la violence, à la détresse, aux abus. Vous vous êtes tenus debout et avez continué malgré tout, ce qui requiert une force de caractère incroyable, que vous ne le réalisiez ou non.
Vous êtes exceptionnels, au même titre que les autres. Permettez-vous d’être qui vous êtes réellement. Et si certains réagissent, ce qui arrive souvent quand on change une dynamique relationnelle (couple, amitié, collègues), c’est qu’une partie d’eux vous envie, car eux aussi ont peur de complètement prendre leur place.
Vous avez votre place, prenez-là! Laissez les autres profiter de votre lumière, il vous en remercieront!
3) L'égo du « sauveur »
« Sauver le monde »
L’égo du « sauveur » est différent des deux premiers car il part d’une bonne volonté : on veut profondément aider, faire une différence, sauver les gens. On le voit souvent chez les entrepreneurs « sociaux » ou ceux et celles qui recherchent leur mission de vie (leur « vide intérieur » les pousse à en faire trop).
Le problème vient de notre désir de faire une différence, tellement puissant qu’on se lance dans tout et dans rien et qu’on perd la notion du gros bon sens.
Si on prend l’exemple d’un avion dont la cabine se dépressurise, une personne de type « égo du sauveur » se sentira en mission : sauver les passagers. Il n’hésitera pas à embarquer sur les gens pour leur mettre leur masque, passer dans toutes les rangées, bousculer l’hôtesse de l’air, faire tomber des bagages dans l’allée… bref, il foutra la merde. Et quand l’hôtesse lui dira de se calmer et de retourner s’assoir car il nuit à son travail et donc met les passagers en danger, il n’acceptera pas le commentaire. Comment peut-il être dans l’erreur? Il vient de « sauver » 10 personnes!
L’égo du « sauveur » nous amène aussi à acheter / créer des choses beaucoup trop complexes pour nos besoins réels, car on voit grand et on refuse de commencer petit : ça ne va pas assez vite et ne sauve assez de gens! On fonce tête baissée, refusant de voir les dommages qu’on fait. Car si dommages il y avait, ça voudrait dire qu’on est dans l’erreur, alors qu’on est sincèrement convaincus de faire du bien.
Ce sont aussi des personnes qui vont « forcer » les autres à évoluer, à changer, car elles sont convaincues que c’est la voie à suivre, qu’ils se sentiront mieux après. Mais ce faisant, elles oublient de respecter le rythme et le libre arbitre de l’autre. Ce sont des thérapeutes qui vont se donner corps et âme pour leur patients, prenant sur eux leurs blessures, traumas, peurs, et prenant sur eux la responsabilité de la guérison de l’autre.
Finalement, l’égo du « sauveur » est souvent accompagné d’un égo « inférieur » ou blessé caché à l’intérieur. Le « sauveur » décide de se prendre en main, de faire quelque chose. Mais lorsqu’il est confronté au fait que son projet ne fonctionne pas / qu’il doit s’arrêter, il le vit comme un puissant échec. Il tombe alors souvent dans une spirale d’égo « inférieur » où il ne se sent plus à la hauteur de quoi que ce soit, et veut s’effacer, retourner entre l’arbre et l’écorce. Certaines personnes vont ainsi refuser coûte que coûte d’arrêter ou de laisser aller un projet ou une croyance, car elles ne peuvent faire face au vide qui s’ensuit.
L’égo du « sauveur » est dangereux car il nous amène à nous créer un schème mental puissant qui justifie la totalité de nos actes, bons ou mauvais, nous empêchant de faire face à la réalité : on en fait trop!
Comment mieux gérer l'égo du « sauveur »
Gardez votre volonté initiale vivante, car elle est honorable. Mais questionnez-vous à savoir quelle est la MEILLEURE façon de la réaliser. Rome ne s’est pas batie en un jour. Dès lors, vous ne pouvez sauver un village complet en une seule nuit. Commencez petit, validez votre concept, travaillez en collaboration avec les autres. Demandez-leur leurs réels besoins, et essayez de répondre à CE besoin. Si vous vous brûlez ou faites faillite, personne ne sera sauvé.
Dans le cas de l’avion qui se dépressurise, demandez à l’hôtesse de l’air comment vous pouvez l’aider. Si elle vous répond que c’est de rester assis pour qu’elle puisse faire son travail, RESTEZ ASSIS! Oui votre égo sera blessé, car vous ne serez pas actif dans l’action de sauvetage. Mais c’est justement cette « inactivité » qui fera en sorte que l’hôtesse pourra adéquatement déployer les différents éléments de sauvetage qui au final, permettront de sauver tous les passagers. En restant assis, vous devenez un héro vous aussi!
Enfin, n’oubliez jamais que chaque personne est différente et que chaque chemin d’évolution est différent. Ce qui convient à l’un, peut ne pas convenir à l’autre. Si certains font des bons de géants, d’autres doivent y aller un pas à la fois. IL N’Y A PAS de bonne ou mauvaise approche. Il n’y a que le chemin de chacun, réalisé selon son propre rythme et les attentes et objectifs spécifiques de son âme. À forcer quelqu’un à « évoluer » dans ce que vous croyez être la bonne direction, vous nuisez à son cheminement personnel : ce qu’elle cherche à comprendre peut être à l’opposé d’où vous voulez l’amener.
Vous désirez aider quelqu’un? Demandez-lui quels sont ses défis, ses attentes, ses peurs. Où elle aimerait aller, ce qu’elle aimerait réaliser. Et offrez-lui de l’accompagner, mais sans pour autant faire le chemin à sa place. Elle vous en remerciera.
4) L'égo « spirituel »
« Moi je travaille dans la lumière », « Moi je suis connecté à mes guides », « Moi j’entends », « Moi j’ai réponse à toutes les questions », « Moi j’ai des dons »
L’égo spirituel est à mon sens encore très peu connu, et profondément sous-estimé. Quand on découvre qu’on perçoit l’invisible, qu’on entend ou qu’on voit, on passe tous par le même chemin égoïque de se dire « Moi je suis différent, moi je vois, moi j’entends, moi j’ai des dons ». Et on tombe tous dans un sentiment de supériorité, un peu à l’image de l’égo « égo ».
Mais on doit sortir de cet état. Le corps humain est FAIT pour percevoir l’invisible : quiconque émet le désir d’ouvrir et améliorer ses sens pourrait très bien nous dépasser. Il ne s’agit donc pas de « dons » (notion d’élite), mais plutôt de sens plus ou moins développés. Et on n’est pas « meilleurs » que les autres, on a juste réussi à les ouvrir et on a appris à les utiliser.
L’égo spirituel vient aussi avec une hyper confiance. La personne qui entend l’invisible pourra très facilement dire « qu’elle a réponse à tout » (car elle est connectée et peut obtenir des réponses à n’importe quelle question). Mais si elle ne s’ouvre pas au fait que comme n’importe qui d’autres, elle peut se faire piéger par les âmes errantes, elle deviendra une médium qui relaie des messages sans en avoir validé la véracité (source fiable), ce qui peut créer d’énormes dommages chez la personne qui les reçois.
L’égo spirituel s’infiltre aussi dans nos relations interpersonnelles. Étant donné qu’on est « connectés », on croit mieux comprendre la situation, car « nous » on a des infos que l’autre n’a pas. Quand le conflit s’installe, on se place en position de supériorité (« nous » on sait), et c’est donc l’autre qui a tort, qui ne comprend pas, qui a quelque chose à régler.
Une personne en égo « spirituel » va ainsi ignorer la perception et l’opinion des autres. Elle se sent « invincible » dans sa perception de la vérité.
Quand un client nous dit qu’on a fait une erreur ou que le message transmis était faux, on lui rétorquera que c’est impossible. Que c’est son égo qui réagit au message, qu’il a de la misère à accepter la « vérité », et qu’il a quelque chose à comprendre de tout ça. Bref, que c’est lui qui est dans l’erreur, car « nous », on a juste transmis la vérité.
Enfin, l’égo spirituel crée un clivage entre les gens, alors qu’il nous place parmi les « éveillées », alors que les autres font partie des « endormis ». Le terme en lui-même est réductif : « nous » on a compris, eux dorment encore.
L’égo spirituel est dangereux car il nous fait baisser nos gardes, croire qu’on est supérieur aux autres, qu’on détient la vérité et qu’on ne peut pas se tromper, car nous on est « connectés ».
Comment mieux gérer l'égo « spirituel »
Rappelez-vous que le corps en lui-même est fait pour percevoir l’invisible. Vous n’êtes pas différent ou meilleur que les autres, vous avez juste (re)découvert ces capacités avant les autres.
Rappelez-vous aussi que personne n’est à l’épreuve des erreurs : l’invisible est un monde extraordinaire, mais également infini en termes de possibilités, comme d’embûches. Mêmes les plus grands et les mieux connectés se trompent encore. Il est de votre devoir de vous remettre en question, de vous sonder afin de valider votre capacité de discernement entre l’ombre et la lumière, entre les guides et les âmes errantes. Vos clients s’en porteront mieux, et vous aussi, car l’égo « spirituel » crée une dissonance entre nous et notre âme.
En tant que thérapeute, les gens nous offrent leur corps, leur esprit et leur âme en toute confiance (souvent aveugle). Il est de notre devoir de faire tout en notre possible pour rester humbles, ouverts et aux aguets.
On se doit de se remettre en question et de s’améliorer, pour offrir les meilleurs soins / guidance possible aux gens qui s’en remettent à nous. Croire qu’on est au-dessus de tout, c’est oublier notre responsabilité envers l’autre.
5) L'égo « puissant » (de l'âme)
L’égo au service de l’âme
L’égo puissant c’est savoir accepter les autres comme ils sont, avec leurs forces et faiblesses, et savoir s’accepter soi-même, avec nos forces et nos faiblesses. C’est savoir reconnaître nos bons coups sans les pavaner, et accepter qu’on puisse faire des erreurs, sans se taper sur la tête. C’est savoir qui on est ni inférieur, ni supérieur, et savoir prendre sa place, sans empiéter sur celle des autres. C’est savoir ce qu’on a à offrir, sans l’imposer, et savoir se retirer quand notre présence n’est pas nécessaire. C’est être en équilibre avec soi et avec les autres. C’est s’ouvrir à la beauté du monde, découvrir et apprendre à aimer la diversité. C’est avancer à notre rythme, sans compétition, et reconnaître et accepter le rythme de l’autre. C’est célébrer la beauté de chaque personne, et surtout célébrer la nôtre.
L’égo puissant nous permet de réaliser notre véritable nature, d’exprimer toute notre lumière, et d’aider les autres à exprimer la leur. C’est un égo à l’écoute de l’autre, et fier de soi-même.
Lisez les exemples ci-bas pour voir dans chaque situation, comme l’égo puissant s’exprime.
De quel type est votre égo?
Voici un petit jeu questionnaire!
Exemple général : vous êtes dans un avion et celui-ci se dépressurise
Vous … :
- A. Vous dépêchez de mettre le masque à tout le monde autour
- B. Mettez le vôtre et ne faîtes plus rien
- C. Mettez le vôtre et regardez si vous pouvez aider les autres
- D. Prenez votre masque et le mettez à la personne à côté de vous
- E. Essayez de réguler énergétiquement votre respiration sans masque
Réponses
A. Sauveur - Vous voulez sauver un maximum de personne
B. Égo - Vous pourriez facilement aider la personne à votre droite
C. Puissant - Vous vous occupez de vous, puis regarder comment aider
D. Inférieur - Vous faîtes passez les autres avant vous
E. Spirituel - Peu importe votre niveau énergétique, vous aurez besoin d'un masque!
Question 1 : Vous devenez membre d’une communauté locale
Vous … :
- A. Proposez de vous occuper des procès-verbaux
- B. Dites aux gens que vous êtes là pour les aider
- C. Intégrez tous les comités et y passez tout votre temps
- D. Commencez à tout changer les façons de faire
- E. Demandez où vous pourriez être le plus utile
Réponses
A. Inférieur - Vous vous dites ne pas valoir un poste plus important
B. Spirituel - VOUS êtes la personne lumineuse dont ils ont besoin
C. Sauveur - Vous allez revamper l'organisme au complet
D. Égo - C'est sûr que c'est vous qui connaît la meilleure façon de faire
E. Puissant - Vous aidez là où on a le plus besoin de vous
Question 2 : Votre patron vous offre une promotion
Vous répondez :
- A. Génial, j’ai tellement d’idées pour améliorer les affaires
- B. Je ne sais pas… je n’ai pas encore fini ma formation
- C. Je le sens tellement que c’est pour moi
- D. Yeah, un nouveau défi!
- E. J’étais sûr que t’allais me la proposer
Réponses
A. Sauveur - Au lieu d'y aller un projet à la fois, vous voulez tout faire
B. Inférieur - Vous pensez pourquoi moi? Pensez plutôt pourquoi pas!
C. Spirituel - Vous justifiez la réalité en fonction de votre ressenti
D. Puissant - Votre patron croit en vous. Acceptez et prenez le défi!
E. Égo - C'est sûr que personne d'autres ne vous arrive à la cheville
Question 3 : Un client vous répond être insatisfait / incertain de la séance
Vous répondez… :
- A. À quel niveau? Qu’est-ce que je peux améliorer?
- B. Désolée de l’entendre, je te rembourse
- C. Si t’es pas content, vas voir ailleurs
- D. Vraiment désolé.e, j’aurais pas dû dire/faire ça
- E. Ça t’a fait réagir parce que tu as quelque chose à travailler
Réponses
A. Puissant - Vous lui demandez des détails, pour vous améliorer
B. Sauveur - Pas besoin d'en faire autant... Faîtes mieux la prochaine fois!
C. Égo - Comment pourriez-vous être celui qui est dans l'erreur??
D. Inférieur - Tout le monde fait des erreurs. Apprenez et améliorez-vous!
E. Spirituel - C'est l'autre le problème. Vous, vous êtes connecté (avez la vérité)
Question 4 : Votre conjoint souligne une de vos erreurs
Vous répondez :
- A. Ben non, t’as mal compris
- B. Oups, sorry!
- C. Je suis tellement désolée…
- D. J’ai pogné une de tes vieilles blessures hein?
- E. Je vais tout réparer
Réponses
A. Égo - Vous ne pouvez pas avoir tort / être dans l'erreur
B. Puissant - Vous vous excusez, vous avez pris note
C. Inférieur - Tout le monde fait des erreurs. C'est normal!
D. Spirituel - Vous intégrez la notion de blessures (invisible) dans une discussion simple
E. Sauveur - Tout le monde fait des erreurs. Pas besoin de vous racheter!
Question 5 – Un client potentiel vous questionne sur vos dons de voyance
Vous répondez… :
- A. Certainement, je viens d’une famille de médium
- B. Oui, mais je suis booké (car vous ne voulez pas travaillez avec lui)
- C. Oui, mais j’offre aussi des soins, cours, huiles et de l’encens
- D. Oui j’en fais, mais peu importe ce que je te dis, si ça résonne pas à l’intérieur de toi, mets-le de côté
- E. Bien sûr! Grâce à mes guides, j’ai réponse à tout
- F. J’entends bien, mais je ne veux pas influencer personne
Réponses
A. Spirituel - Vous venez (vous) d'une famille de médium
B. Égo - Vous laissez votre jugement déterminer la valeur de l'autre
C. Sauveur - Vous voulez tellement, que vous vendez tout, tout croche!
D. Puissant - Vous admettez ne pas avoir la vérité, et faîtes de votre mieux
E. Spirituel - Vous vous dites que tout ce que vous percevez est la vérité
F. Inférieur - Ne sous-estimez pas vos capacités! Développez-les!
Question 6 : Vous avez un accident sur la route
Vous … :
- A. Vérifiez que vous êtes OK, puis allez voir l’autre personne
- B. Vous vous excusez et pensez « C’est tellement de ma faute »
- C. Remerciez votre âme de vous avoir protégé
- D. Allez voir l’autre personne avant de vérifier si vous êtes OK
- E. Dites à l’autre personne que c’est sa faute
Réponses
A. Puissant - Vous pensez à vous, puis aux autres (et c'est correct!)
B. Inférieur - Qui sait? C'est peut-être sa faute à lui!
C. Spirituel - Vous vous connectez à l'invisible au lieu de vivre le présent
D. Sauveur - Si vous mourrez, vous n'aiderez personne
E. Égo - Un accident n'arrive pas seul, oui vous aussi faîtes des erreurs
Question 7 : Un ami demande de vos nouvelles
Vous … :
- A. Expliquer votre hyper gros projet qui va vraiment faire une différence
- B. Répondez avec plaisir
- C. Lui parlez de vos succès et nombreux nouveaux clients
- D. Répondez en lui demandant de ses nouvelles
- E. Lui parlez de tous vos projets avec l’invisible
Réponses
A. Sauveur - Vous voyez trop grand. Commencez petit, ça ira mieux!
B. Puissant - Vous n'avez pas honte de parler de vous, raisonnablement
C. Égo - Vous c'est bien, mais l'autre c'est mieux. Découvrez l'autre!
D. Inférieur - Vous avez le droit de vous exprimer. Prenez votre place
E. Spirituel - N'oubliez pas qu'à la base, vous vivez dans le 3D
Posted in: Développement personnel
Leave a Comment (0) ↓